Chers parents,
Vous avez été plus de 100 à répondre à notre enquête. Nous vous remercions du temps que vous y avez accordé et de l’intérêt que vous avez témoigné à votre association.
Comme promis, nous nous permettons de vous faire part des tendances qui se dégagent. Elles pourront constituer autant de pistes pour l’avenir.
Au moment de notre enquête, vous étiez 57% à ignorer l’existence d’une association de parents à Champion. Vous n’êtes que 23% à connaître l’existence du site internet de l’AP (www.apchampion.be) et 12% à connaître un des 12 membres effectifs du Comité. Une très large majorité (84%) ne connaît pas le Conseil de Participation, organe le plus important des instances consultatives d’une école. Il en va de même pour l’UFAPEC (Union Francophone des Associations de Parents de l’Enseignement Catholique) : seuls 19% en connaissent l’existence.
Beaucoup de parents apprécient particulièrement les conférences proposées par l’AP, ainsi que l’Info-carrières et le tout nouveau jogging mis en place cette année (Les foulées de Champion).
En ce qui concerne les rôles que vous entendez réserver à l’AP, on notera :
- Représenter les parents au sein de l’école et auprès de la direction (38%) ;
- Organiser des activités (non lucratives) à visée réflexive au bénéfice des élèves et/ou des parents, telles Info-carrières, conférences, ... (19%) ;
- Faciliter les contacts entre les parents et la direction (14%) ;
- Susciter la participation active de tous les parents d’élèves de l’établissement en vue de leur permettre de jouer pleinement un rôle actif et responsable au sein de l’établissement scolaire de leurs enfants (13%).
Parmi les sujets que vous citez de manière récurrentes et que vous aimeriez voir traiter, on peut pointer ceux qui ont déjà été abordés ou le sont régulièrement lors des réunions entre l’AP et la direction:
- les aménagements raisonnables (les « dys » entre autres) ;
- les projets particuliers de l'école, de professeurs, de classes, … ;
- la mise en place du Pacte pour un enseignement d’excellence et le plan de pilotage de l’école ;
- Internet et les réseaux sociaux ;
- la mobilité et la sécurité routière aux abords de l’école (avec la participation de l’AP au groupe « mobilité ») ;
- l’éco-consommation responsable ;
- les activités extra-scolaires : sur le temps de midi ou après les cours ;
- les repas à l’école.
Une quinzaine d’entre vous nous ont laissé leurs coordonnées afin d’être tenus au courant sur certains aspects en particulier, de prêter leur aide pour les activités organisées pour l’AP ou encore pour faire partie de l’association dès l’an prochain. Merci à eux !
A l’avenir, l’AP essayera de vous informer plus régulièrement de ses actions et de ses initiatives au profit de l’école et de vos enfants.
Pour l’Association de Parents,
Luc Canautte,
Président