Un parcours 'stupéfiant', c'est ce que Roman Sanchez nous a décrit au cours de cette conférence.
Après avoir fumé son premier joint dès la première année de secondaire, Roman Sanchez a vécu une véritable descente aux enfers: décrochage scolaire, drogue, deal, alcool, prison, seul ou avec ses 'potes' avec qui il a maintenant complètement coupé les liens afin d'éviter de replonger dans ce milieu.
A 22 ans, après avoir failli perdre un de ses amis drogué qui agonisait sur son propre canapé, il a une prise conscience et entame des études de médecine dans le but de devenir addictologue. Grâce à sa volonté de s'en sortir, il entame dans quelques semaines sa dernière année de médecine.
Son but est maintenant de faire un maximum de prévention auprès des jeunes et moins jeunes afin de leur faire prendre conscience des conséquences dramatiques (tant au niveau physiologique que social) que la prise de différentes drogues qu'il décrit de façon détaillée peut engendrer.
Le mot d'ordre qu'il y a d'ailleurs lieu de retenir en conclusion est 'ne jamais commencer' et si cela est trop tard, surtout ne pas rester seul au fond de son trou pour s'en sortir. En effet, différents services et spécialistes sont à l'écoute sans jugement pour qui que ce soit.